Spaghettis, sauce tomate au céleri, shiitakés et sarriette

January 31, 2017

Ingrédients pour 2 personnes : 

-300g de spaghettis 

-1 bonne dizaine de shiitakés

-1 grosse branche de céleri ou 2 petites

-1 boîte de g de tomates pelées

-1 oignon

-2 gousses d'ail

-1 verre de vin blanc

-quelques tiges de sarriette

-1 bouquet garni 

-huile de cuisson et d'olive

-sel et poivre

 

Dans une casserole, faire revenir dans de l'huile de cuisson l'oignon, le céleri et une gousse d'ail, le tout finement émincé (en petits cubes) à feu assez fort.

 

Quelques minutes plus tard, une fois les oignons devenus translucides, ajouter les shiitakés détaillés en petits cubes également. Verser le vin blanc.

 

Une fois le vin blanc bu par la préparation, ajouter les tomates avec le bouquet garni et les tiges de sarrette. Saler et baisser le feu. Laisser mijoter pendant environ une demie heure à feu très doux.

 

Deux solutions s'offrent maintenant à vous. La sauce tomate, c'est toujours un peu compliqué. Soit les tomates sont fraiches et elles rendent de l'eau, soit vous utilisez des tomates en boites, et il y a aussi trop d'eau, et la sauce est trop liquide.

Une solution pour éviter ça est de ne pas mettre de couvercle pendant que vous laissez mijoter votre sauce. Seulement, la sauce sera moins aromatique : une partie des saveurs partent avec l'évaporation.

La seconde solution est d'utiliser un système pour absorber l'eau. Vous pouvez en effet rouler plusieurs feuilles de sopalin pour former des tubes, et déposer une extrémité dans la casserole, l'autre à l'extérieur : les tubes vont absorber l'eau qu'il y a en trop et vous aurez plus rapidement une sauce onctueuse et pas trop liquide. Si vous choisissez cette option, bien sûr, gardez le couvercle !

 

Je ne suis pas trop pour les jonctions de farine, fécule et autre flocons d'avoine... Je sais que certaines personnes utilisent ça pour épaissir, personnellement je trouve ça un peu mastoque !

 

Quoique vous choisissiez, vous pourrez manger votre sauce une fois qu'elle aura une texture lisse, avec des pâtes al dente. Une fois les pâtes cuites, servez immédiatement avec un peu d'huile d'olive !

 

(Personnellement, j'ai rajouté 1 goutte -pas plus- d'huile essentielle d'origan. Elle parfume délicieusement les plats, et EN PLUS soigne le rhume ! :) )

 

Bon appétit

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 by Tartelette et ciboulette / tarteletteetciboulette@gmail.com / Noisy-le-Sec