Têtes d'asperges, purée de champignons et pommes, riz grillé

Ô joie ! C'est le printemps ! C'est donc l'arrivée sur les étals des toutes premières asperges. Voici une idée pour les cuisiner en mariant des saveurs sucrées et salées, le tout relevé par une bonne vinaigrette au vinaigre de vin, échalotes et pommes.

Ingrédients pour 2 personnes :

-8 asperges blanches

-2 pommes

-environ 6 champignons de Paris

-1 patate douce

-3 échalotes

-1 grand verre de riz complet

-crème de soja

-vinaigre de vin

-huile

-ciboulette

-sel et poivre

 

Dans une poêle, faire revenir deux échalotes avec la moitié de la patate douce découpée en petits morceaux (grossiers, le tout sera mixé !) à feu assez fort. Ajouter les champignons et une pomme découpés en morceaux au bout de quelques minutes. Laisser colorer un peu puis baisser le feu. Saler et laisser cuire tranquillement.

 

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Enlever la peau des asperges à l'économe puis plonger les asperges dans l'eau.

 

Une astuce existe pour que les têtes (cuisant plus vite que le reste de l'asperge plus fibreux) cuisent plus lentement : il faut attacher les asperges ensemble (en les ayant au préalable coupées à la même hauteur) puis les faire cuire la tête dépassant de l'eau. Avec un couvercle, les têtes cuiront donc à la vapeur tandis que le corps sera immergé.

 

Les asperges seront cuites lorsque vous pourrez insérer votre couteau à l'intérieur comme dans du beurre.

 

Découper la deuxième pomme à la mandoline de manière à avoir des tranches très fines qui serviront à deux choses :

1-Faire chauffer le four à 180° et déposer 4 tranches de pommes sur du papier cuisson. Saler. Laisser l'eau s'évaporer tranquillement et au bout de quelques minutes, vous aurez des chips. Vous pouvez également faire la même chose avec de fines tranches de patate douce.

2-Couper en brunoise 4 tranches fines de pomme et une échalote. Recouvrir de vinaigre de vin le mélange, et ajouter un peu d'huile d'olive.

 

Une fois les champignons-échalotes-pommes-patates douces- bien cuites, ajouter la crème de soja et laisser mijoter encore quelques minutes.

Lorsque tout est bien mou : mixer.

 

Pour le riz, je l'ai cuit dans une casserole d'eau bouillante, puis je les fais griller un peu dans la poêle où j'avais cuit les légumes et les pommes.

 

Pour les asperges : j'ai découpé les têtes puis j'ai "éfilé" le corps : en saisissant une extrémité d'asperge, j'ai confectionné des sortes de spaghettis. Comme l'asperge est assez fibreuse, je trouve ça plus agréable en bouche à manger comme ça.

 

Vous avez donc : les têtes d'asperges, la sauce-purée aux champignons et aux pommes, les spaguettis d'asperges, la vinaigrette, les chips et le riz ! 

 

Disposer les ingrédients comme vous le voulez et parsemer le tout de ciboulette fraîche.

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 by Tartelette et ciboulette / tarteletteetciboulette@gmail.com / Noisy-le-Sec